LA LOCOMOTIVE E 211 « PORTUGAISE »
La locomotive E 211, construite en 1923 par Henschel & Sohn pour les Chemins de fer du Portugal appartient à une série de seize unités.
En 1970, elle est basée au dépôt de Sernada, où elle remorque des trains de voyageurs et de marchandises sur les lignes du Val de Vouga : Espinho – Sernada et Aveiro – Viseu. En 1975, elle est mutée au dépôt de Lousado, où elle assure du service sur la ligne Famalicao – Povoa de Varzim. Transférée aux ateliers centraux de Porto-Campanhà, elle subit sa dernière révision le 5 juillet 1976. Basée ensuite au dépôt de Regua, elle remorque des trains mixtes et de travaux sur la ligne du Corgo, Regua – Chaves, où elle circule pour la derniére fois en 1981.
Trois ans plus tard, les chemins de fer portugais mettent en vente douze locomotives à vapeur non utilisées, parmi lesquelles figure la E 211, toujours remisée à Regua. Elle est rachetée par le GECP. Le 10 juillet 1986, elle est remorquée de Regua à Vila-Real, pour être embarquée sur un ensemble routier qui l’achemine à travers l’Espagne et le Midi de la France jusqu’à la petite gare de Mézel-Châteauredon, où elle parvient le 18. Déchargée le 21, elle est convoyée le 22 par un locotracteur des CP jusqu’au dépôt de Puget-Théniers, où elle sera remise en état.
Elle assurera les circulations du " Train des Pignes " de Puget-Théniers à Annot, parfois même jusqu'à Digne ou Nice pendant cinq saisons, de 1988 à 1992.
La restauration a été effectuée aux ateliers Lucato Tèrmica à Castelletto-Monferrato, dans la province piémontaise d'Alessandria en Italie.
La locomotive est de retour à son dépôt de Puget-Théniers depuis le 3 décembre 2009, sa remise en service a eu lieu le 19 juin 2010 en tête du " Train des Pignes " à vapeur.
Immatriculation | E 211 |
Disposition d'essieu | 120-030T |
Mode de fonctionnement | Compound 4 cylindres à vapeur saturée |
Constructeur | Henschel & sohn |
Numéro de construction | n° 19874 |
Date de construction | 1923 |
Type de foyer | Crampton |
Surface de grille | 1,96 m² |
Surface de chauffe du foyer | 6,60 m² |
Surface de chauffe des tubes | 116,70 m² |
Surface de chauffe totale | 123,30 m² |
Nombre de tubes | 224 |
Diamètre des tubes | Ø 41/46 mm |
Timbre de la chaudière | 14 kg/cm² |
Type des soupapes | Coale |
Type du régulateur | à soupape |
Diamètre des cylindres | HP 350 mm / BP 500 mm |
Course des pistons | HP et BP 550 mm |
Type de la distribution | Walschaerts à tiroirs cylindriques |
Type du graisseur | Friedmann mécanique |
Type des injecteurs | Friedmann en charge |
Type des sablières | Gresham à vapeur |
Longueur totale | 12,100 m |
Hauteur totale | 3,750 m |
Largeur totale | 2,650 m |
Empattement total | 8,270 m |
Diamètre des roues accouplées | 1,100 m |
Diamètre des roues porteuses | 0,778 m (bissel) |
Masse à vide | 47,000 t |
Masse en ordre de marche | 60,000 t |
Approvisionnement en eau | 6000 l |
Approvisionnement en charbon | 2,300 t |
Puissance | 730 ch |