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GECP

  Les matériels préservés.

Le Locotracteur BA 11

Cet engin a été construit pendant la dernière guerre par la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux ( C.F.D) pour son réseau Nord d’Indre & Loire.

            Mis en chantier le 2 janvier 1940 dans les ateliers C.F.D de Neuillé-Pont-pierre (Indre & Loire), il emploie comme base le châssis de l’ancienne locomotive à vapeur n°8 , une 030T livrée en 1885 par la firme belge Couillet.

            Il est achevé le 30 janvier 1941 doté d’un moteur provisoire Renault de 130 ch  mais pas utilisé faute de carburant. Equipé d’un nouveau moteur Berliet de 150 ch  il est remis en exploitation le 8 novembre 1945 puis muté sur la ligne de l’Yonne le 20 juin 1949.

            Révisé aux ateliers C.F.D de Chablis (Yonne) le tracteur n° 11 circule dés janvier 1950 sue la ligne Laroche Migennes- L’isle-Angély en service marchandise.En Août 1951 son moteur est remplacé par un Willème. F8M 517  à huit cylindres d’une puissance de 200ch

            Il est vendu le 20 février 1952 à la Compagnie du Chemin de fer du Blanc à Argent (B.A) en même temps que le n°12. Basé au dépôt de Romorantin, il recevra quelques modifications dont les six réservoirs pour le freinage et la suppression des jupes latérales.

            Après avoir remorqué un dernier train Lucay-le Mâle-Romorantin le 23 Décembre 1988, il est racheté par le G.E.C.P.. Chargé sur un camion le 7 Mars 1989, ilest débarqué le 10 à Lingostiére et acheminé par ses propres moyens le 13 à Puget-Théniers où il est désormais employé à la manœuvre.

 

Immatriculation

BA 11

Disposition d'essieux

030

Constructeur

Ateliers C.F.D.

Numéro et date de condtruction

sans n°./ 1940-1945

Moteur

Willème F8M 517

Nombre de cylindres

8

Transmission

mécanique avec pont Minerva et bielles

Longueur totale

6,000 m

Hauteur totale

3,110 m

Largeur totale

2,360 m

Empattement total

2,400 m

Diamètre des roues accouplées

0,840 m

Masse en ordre de marche

17,390 t

Puissance

180/200 ch

  

Le TRAIN des PIGNES à vapeur

Restauré et exploité par le Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence

  

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