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GECP

  Les matériels préservés.

LES VOITURES LUGANAISES B 31 ET B32

Il s'agit de deux grandes voitures à bogies, à caisse en bois tôlée, appartenant à une série de onze unités construites par la Schweizerische Wagons- und Aufzügfabrik, à Schlieren (Suisse). Elles ont été livrées le 1er juin 1911 à la Rhätische Bahn (RhB) avec un aménagement en trois classes et toilettes, sous les no ABC-608 et ABC-609. Modernisées en 1933 par la pose de nouveaux bogies avec boîtes d'essieux Peyinghaus, elles ont été converties après guerre en deux classes sous les no AB-1608 et AB-1609. En 1965, elles sont vendues aux Ferrovie Luganesi (FL) et unifiées en 2ème classe sous les no B-31 et B-32, pour la desserte de la ligne tessinoise Lugano - Ponte-Tresa. Celle-ci n'en ayant plus usage les a cédées gratuitement au GECP, qui les a réceptionnées à Digne le 11 février 1980. Mises en service dès cette année-là , elles ont subi par la suite un retôlage partiel et une boutique de souvenir a été aménagée dans un compartiment de la B-32.

 

Immatriculation

B 32

Type

Voiture 2éme classe

Disposition d' essieux

à bogies

Constructeur

S.W.S. Schlieren

Date de construction

1911

Longueur totale

15,550 m

Hauteur totale

3,370 m

Tare

18,000 t

Capacité

60 places

  

Le TRAIN des PIGNES à vapeur

Restauré et exploité par le Groupe d’Etude pour les Chemins de fer de Provence

  

Je m'efface si une action est possible !!!.